Orientation

Publié le par DUT GEA à Meaux

Quelles sont les poursuites d’études après le DUT GEA ?

 

Le DUT GEA est une formation en 2 ans après le BAC, elle peut préparer à une entrée rapide sur le marché du travail ou à une poursuite d’étude plus longue de différentes manières, comme nous le montre le schéma suivant.

 

 Shema-orientation.JPG

Ainsi, à la suite de son DUT GEA il est possible de reprendre une Licence Professionnelle. Elle a pour but de rentrer directement sur le marché du travail après l’obtention de sa licence.

 

Il est aussi possible de se diriger vers la préparation d''un DCG (Diplôme de Comptabilité Générale) voir un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale). 

Le DUT GEA en option FC (Finance et Comptabilité) offre de solides bases en comptabilité.

 

Il est aussi possibe de se diriger vers une école de commerce (ESC) en passant les concours Tremplin 2 et Passerelle 2, qui regroupent plusieurs écoles au sein d'une même banque d'épreuves.

 

Les IAE et les Licences Générales sont aussi des poursuites envisagées par de nombreux étudiants. Pour ces dernièrs les sélections s'effectuent sur dossier.

  Toutefois, il est parfois demandé de passer le concours Message, en fonction des établissements et des formations demandées.

 

  Les équivalences dépendront des formations demandées ainsi que de l’option choisie en seconde année (FC, PMO ou RH).

 

  Actuellement, les poursuites d'études le plus souvent envisagées sont longues et en général des écoles de commerce.

  L’IUT de Marne la Vallée, antenne de Meaux a pris en compte cela et a mis en place des cours de préparation aux concours durant l'inter-semestre (entre le S3 et le S4) et tente de mieux préparer les élèves à l’écrit et à l’oral. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article